Image de l’ensemble du ciel en rayon gamma. En plus de l’émission dans le plan de la Voie Lactée (centre), elle révèle des pulsars (taches claires à droite) et l’activité d’un trou noir supermassif,(en bas à gauche).Credit: NASA/DOE/International LAT Team
Lancé le 11 juin, le satellite de la Nasa Glast vient de rapporter sa première moisson de données en rayons gamma. Par la même occasion, l’observatoire spatial a été rebaptisé Fermi, en l’honneur du chercheur italien pionnier de la physique des hautes énergies.
Cette carte du ciel dans le plan de notre galaxie a été obtenue en seulement quatre jours, alors qu’il a fallu neuf ans à son prédécesseur pour en faire autant. Doté d’une haute sensibilité et d’un champ très large, Fermi balaie le ciel en trois heures, surveillant les variations de toutes les sources de rayons gamma. Polyvalent, il est aussi capable de détecter les sursauts gamma, ces flashes d’énergie brefs et intenses, dont les astronomes espèrent ainsi mieux comprendre la cause.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
À l’approche du retour de l’ISS des astronautes Sunita Williams et Butch Wilmore que doit assurer SpaceX, le ton monte entre Elon Musk et Andreas Mogensen. Après avoir pointé un mensonge du milliardaire américain, l'astronaute européen se fait insulter publiquement.
La vitesse d’expansion de l’Univers n’en finit pas d’alimenter les débats entre cosmologistes. La constante de Hubble, qui la mesure, vaut-elle 67 ou 75 km/s/Mpc ? Dernier rebondissement en date : la seconde valeur reçoit l’appui de l’amas de galaxies de Coma.
C’est une première mondiale. Dans les Alpes-Maritimes, astronomes et physiciens sont parvenus à fabriquer en grande quantité des particules, tel qu’elles sont produites dans l’enveloppe des étoiles en fin de vie.
Commentaires