Le 15 mai 2021, le rover chinois Zhurong se posait dans Utopia Planita, sur la planète Mars. La CNSA, l’agence spatiale chinoise, a diffusé des images de la sonde, retraçant plusieurs aspects de son début de parcours.
Un atterrissage spectaculaire et maîtrisé
L’une des vidéos montre des étapes de l’atterrissage de Zhurong, notamment le déploiement du parachute et la séparation de la coque arrière du module, avec un alignement impressionnant avec le Soleil, ainsi que la vue en noir et blanc du sol martien à travers la caméra d’évitement des obstacles.
Premiers pas de Zhurong sur le sol martien
Une autre vidéo laisse percevoir le son produit par le rover lors de sa descente de la plateforme d’atterrissage sur le sol martien, le 22 mai 2021. « Le son de départ du rover provient principalement du mécanisme d’entraînement, de la friction entre les roues et la rampe, et de la friction entre les roues et le sol », indique la CNSA. On peut également y voir les déplacements de Zhurong, qui recule en ligne droite et tourne sur lui-même, filmés à l’aide d’une caméra déposée au sol par le rover.
Enfin, la CNSA a dévoilé une vue panoramique éblouissante d’un coucher de Soleil sur le relief quasiment inexistant d’Utopia Planita. Au loin, on peut distinguer l’atterrisseur, devant les quelques collines ocres de la vaste plaine martienne (ici, une vue dynamique réalisée à partir de la photo diffusée par la CNSA et complétée par Thomas Appéré).