Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie 2022 : voici les lauréats !

David Elbaz, auteur de « La plus belle ruse de la lumière » (Odile Jacob), et Michel Marcelin et Mélody Denturck, pour « Cosmographie » (Hachette), remportent cette année le prix Ciel & Espace du livre d'astronomie et le prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse. Félicitations !

Une enthousiasmante relecture de l’histoire de l’Univers

Et si l’Univers avait un sens... Dans La plus belle ruse de la lumière, publié chez Odile Jacob, l’astrophysicien David Elbaz interroge la propension du cosmos à produire des structures toujours plus organisées. Comment expliquer l'émergence des galaxies, des étoiles, des planètes et finalement de la vie, quand les lois profondes de la physique nous indiquent que, spontanément, un système évolue vers le désordre ? « En convoquant la lumière ! » répond en substance David Elbaz dans une démonstration pleine de souffle qui a enthousiasmé le jury. Mêlant l'astronomie à l'histoire des sciences, le rêve à la physique, cet essai stimulant et passionné sur l'évolution cosmique et la beauté de l’Univers mérite bien son prix Ciel & Espace du livre d'astronomie.

L’astronomie pour toute la famille

Belle réussite que cette Cosmographie de l’astrophysicien Michel Marcelin illustrée par Mélody Denturck ! Truffé d'informations, dans un langage qui prend les jeunes au sérieux (à partir de l’adolescence), cet ouvrage publié par Hachette présente le monde du Soleil et de la Lune, des planètes, des étoiles et des galaxies, et enfin l’espace d’une manière pertinente et accessible. Les parents pourront tout autant se plonger dans le prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse 2022 que leurs enfants.

Rendez-vous au festival d'astronomie de Fleurance pour la remise des prix

Comme chaque année, les prix seront remis au mois d’août à l’occasion du Festival de Fleurance (Gers), partenaire du Prix Ciel & Espace en compagnie du Centre national d’études spatiales (Cnes) et son service Éducation jeunesse, de la Société française d’astronomie et d’astrophysique (sf2a) et de l’école d’ingénieurs aéronautique et spatiale IPSA. Rejoignez-nous y !

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.