La première édition du Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie couronne « Le ciel peut-il nous tomber sur la tête ? », de Jean-Pierre Urbain, publié aux éditions Multimondes.
Le prix spécial du jury a été décerné à « Astrodessin », ouvrage collectif dirigé par Serge Vieillard et édité par Axilone. Ils candidataient parmi plus de vingt ouvrages. Bravo à eux !
« Le ciel peut-il nous tomber sur la tête ? »
Le jury, présidé par l'astrophysicien Roland Lehoucq et composé de personnalités variées du monde de l'astronomie (voir la composition dans le règlement), a été séduit par le ton et la grande qualité pédagogique de l'ouvrage de Jean-Pierre Urbain, « Le ciel peut-il nous tomber sur la tête ? ».
Le livre s'adresse a priori aux enfants (à partir de 8 ans), mais il évite les écueils du didactisme et se révèle à la lecture une très bonne introduction à la thématique des météorites, étoiles filantes et autres astéroïdes pour les adultes.
« Astrodessin »
Le jury a souhaité décerner un « Prix spécial » à l'ouvrage collectif « Astrodessin ». Cet opus en deux volumes représente un effort remarquable pour présenter une activité fort ancienne de l'observation astronomique, toujours pratiquée par des passionnés souvent talentueux.
Remise du Prix Ciel & Espace au festival de Fleurance
Le prix Ciel & Espace du livre d'astronomie 2014, organisé en partenariat avec le Cnes, La Maison de l'astronomie et le Groupe Ferme des étoiles, est doté d'une somme de 2500€ qui sera remise à Jean-Pierre Urbain le mardi 5 août 2014, dans le cadre du 24e Festival d'astronomie de Fleurance.
Une séance de dédicaces sera par ailleurs organisée dans l'après-midi du 15 novembre 2014 à La Maison de l'astronomie, à Paris.
Commentaires