Quelle sera la prochaine cible de la Nasa ?

La Lune, Vénus ou un astéroïde sera la prochaine cible d'une mission de la Nasa. Crédit : Nasa

La prochaine mission d’exploration de la Nasa dans le Système solaire se dirigera vers Vénus, la Lune ou un astéroïde. L’agence spatiale américaine vient d'octroyer 3,3 millions de dollars à chacune des trois missions qui restent en compétition pour un lancement avant fin 2018. Les études de faisabilité dureront un an.

Sage (Surface and Atmosphere Geochemical Explorer) prévoit de faire atterrir une sonde sur Vénus. Durant la descente dans l’épaisse atmosphère de la planète, la sonde en étudiera la composition et la météo. Au sol, un instrument abrasif exposera pour la première fois l’immédiat sous-sol de Vénus.

Osiris-Rex (Origins Spectral Interpretation Resource Identification Security Regolith Explorer spacecraft) doit rejoindre un astéroïde primitif et en rapporter un échantillon sur Terre. Ce type d'astre recèle une partie de la mémoire du Système solaire.

MoonRise prévoit de poser une sonde dans le bassin d’Aitken, près du pôle Sud de la Lune. Selon les scientifiques, ce bassin contient des roches issues du manteau de notre satellite. Rapportés sur Terre, des échantillons de cette région pourraient nous renseigner sur la genèse du couple Terre-Lune.

Rendez-vous à la mi-2011 pour le choix final.