Qui sera le meilleur robot pour creuser la Lune ?

Un robot du précédent "Regolith Excavation Challenge". Cette année, lequel décrochera la Lune ? Crédit : Nasa

Récolter 150 kg de régolite (la poussière qui recouvre le sol lunaire) et la placer dans un container, le tout en moins de 30 minutes ! Tel est le défi lancé par la Nasa aux rovers conçus par les 23 équipes concurrentes du “Regolith excavation challenge” (voir le site de la Nasa), un concours qui se déroulera les 17 et 18 octobre prochains au centre de recherches Ames (Californie) de l'agence américaine. Pour cela, les rovers seront placés dans un box de 4 m2 qui contient du régolite, ou plus exactement son imitation terrestre la plus fidèle, sur une épaisseur de 50 cm.

L'objectif est de concevoir des engins agiles dans la perspective de séjours permanents sur la Lune. Le régolite pourrait en effet être exploité pour en extraire des éléments chimiques (hydrogène, oxygène, silicium...), qui permettront aux futures bases habitées d'être autonomes. À noter que lors des deux précédentes éditions du challenge, en 2007 et 2008, aucun candidat n'avait été capable de relever le défi.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.