Qui sont les 10 nouveaux astronautes de la Nasa ?

© Nasa
L’agence spatiale américaine vient de présenter sa nouvelle promotion d’astronautes. Rencontrez ces dix nouvelles recrues venues gonfler les rangs du corps des astronautes de la Nasa.

Le 6 décembre 2021, l’administrateur de la Nasa Bill Nelson a présenté dix nouvelles recrues pour son corps d’astronautes. Sélectionnés parmi 12000 candidats, ces nouveaux employés commenceront leur entraînement dès janvier 2022. Pendant les deux prochaines années, ils seront formés pour travailler à bord de la station spatiale internationale, effectuer des sorties extravéhiculaires dans l’espace, utiliser des systèmes robots complexes, piloter l’avion supersonique T-38, ou encore parler russe.

Disponibles en kiosque ou sur notre boutique web

Ciel & espace 580, dossier spécial télescope Webb, et l'Almanach du ciel 2022

Ces astronautes seront aussi mobilisables pour voyager à bord des capsules commerciales telles que la Crew Dragon de Space X, ou la Starliner de Boeing. Ainsi que la capsule Orion, qui se destine à l’orbite lunaire. Une destination qui leur vaut d’être présentés comme membres de la « génération Artemis », du nom du programme d’exploration lunaire américain. Pour la Lune, la Nasa avait déjà sélectionné 18 astronautes il y a un an. Quant à la planète Mars, elle n’est que vaguement évoquée dans son communiqué de presse.

Ces dix nouvelles recrues portent à 360 le total d’astronautes choisis par la Nasa, depuis le corps des Mercury Seven en 1959. Photo à l’appui, découvrez cette promotion de six hommes et quatre femmes, pour 70% d’entre eux issus de l’armée américaine.

Les dix nouveaux astronautes de la Nasa désignés en décembre 2021. © Nasa

Rangée du haut, de gauche à droite

Nichole Ayers, 32 ans : commandant de l’US Air Force, pilote de combat.

Luke Delaney, 42 ans : ancien commandant du corps des Marines, pilote d’essai et de combat.

Anil Menon, 45 ans, : lieutenant-colonel de l’US Air Force, médecin (« flight surgeon ») pour les astronautes de la Nasa.

Marcos Berríos, 37 ans : commandant de l’US Air Force, docteur en aérospatiale. Ancien ingénieur et pilote de combat.

Christina Birch, 35 ans : docteur en bio-ingénierie, professeure d’université et cycliste olympique.

Andre Douglas, 35 ans : docteur en ingénierie des systèmes, ingénieur pour l’industrie maritime et l’exploration spatiale.

Rangée du bas, de gauche à droite

Christopher Williams, 38 ans : docteur en astrophysique, physicien clinique à l’Institut du cancer à Boston, et chercheur en physique médicale.

Jessica Wittner, 38 ans : capitaine de corvette (« lieutenant commander ») de l’US Navy, pilote de chasse, diplômée d’ingénierie aérospatiale.

Jack Hathaway, 39 ans : capitaine de frégate (« commander ») de l’US Navy, pilote d’essai et de combat.

Deniz Burnham, 36 ans : lieutenant de vaisseau de l’US Navy, cheffe de projet dans l’industrie du forage.

 

Lire aussi : En 2021, quelle place occupent les femmes astronautes dans l'espace ?

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • 2025 débute sous les aurores boréales

    Les deux premières nuits de l’année 2025 ont été marquées par des aurores boréales visibles en France. La météo n’a permis qu'aux observateurs situés le plus au sud d’en profiter.

  • NGC 2566, un œil étoilé dans l’hémisphère sud

    Le télescope spatial Hubble a tourné son regard vers NGC 2566. Une galaxie spirale de la constellation australe de la Poupe située à 76 millions d’années-lumière, dont la forme rappelle celle d’un œil. Un simple effet de perspective...

  • Sortie spatiale record pour un astronaute chinois

    Le record de durée d’une sortie dans l’espace en scaphandre n’est ni russe ni américain. Le 17 décembre 2024, un astronaute de la mission chinoise Shenzhou 19 a séjourné plus de 9 heures dans le vide.