Rendez-vous au festival d'astronomie de Fleurance

Du 5 au 11 août, la ville de Fleurance organise la 27ème édition de son festival d'astronomie. Le Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie et le Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse seront remis lors de la soirée d'inauguration, vendredi 4.

C'est un rendez-vous bien installé dans le calendrier des événements astronomiques de l'année. Comme chaque été, des dizaines de conférenciers, animateurs et intervenants scientifiques viendront partager à Fleurance (Gers), du 5 au 11 août, leur passion pour l'astronomie

 

En plus du traditionnel marathon des sciences (le 5 août), ou du festival astro-jeune, les festivaliers pourront visiter un village des sciences comptant plus de 15 ateliers scientifiques, suivre une série de conférences sur le noir (voire dans le noir...), cuisiner sur Mars, etc. (voir le programme complet).

 

Cette année, aux côtés d'habitués des lieux comme Hubert Reeves, Roland Lehoucq, Jean-Philippe Uzan ou Pierre Thomas, c'est la jeune doctorante en cosmologie Pauline Zarrouck qui a accepté d'être la marraine du festival.

 

La soirée d'inauguration

 

L'inauguration du festival par Pauline Zarrouck aura lieu place de la mairie, à 18h, puis sera suivie de la remise par David Fossé du Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie et du Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse, avant une conférence du découvreur d'astéroïdes Michel Ory.

 

A 19h30, au Moulin du Roy, seront inaugurés deux nouveaux équipements d'éducation et de culture scientifique de la municipalité (un planétaire et une brèche d'impact). Un récital d'orgue consacré à la musique et l'astronomie, donné en l'église Saint-Laurent par l'astronome et organiste Dominique Proust, viendra clôturer cette soirée.

 

Commenceront alors six jours (et six nuits) d'astronomie pour tous !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.