C'est un rendez-vous bien installé dans le calendrier des événements astronomiques de l'année. Comme chaque été, des dizaines de conférenciers, animateurs et intervenants scientifiques viendront partager à Fleurance (Gers), du 5 au 11 août, leur passion pour l'astronomie
En plus du traditionnel marathon des sciences (le 5 août), ou du festival astro-jeune, les festivaliers pourront visiter un village des sciences comptant plus de 15 ateliers scientifiques, suivre une série de conférences sur le noir (voire dans le noir...), cuisiner sur Mars, etc. (voir le programme complet).
Cette année, aux côtés d'habitués des lieux comme Hubert Reeves, Roland Lehoucq, Jean-Philippe Uzan ou Pierre Thomas, c'est la jeune doctorante en cosmologie Pauline Zarrouck qui a accepté d'être la marraine du festival.
La soirée d'inauguration
L'inauguration du festival par Pauline Zarrouck aura lieu place de la mairie, à 18h, puis sera suivie de la remise par David Fossé du Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie et du Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse, avant une conférence du découvreur d'astéroïdes Michel Ory.
A 19h30, au Moulin du Roy, seront inaugurés deux nouveaux équipements d'éducation et de culture scientifique de la municipalité (un planétaire et une brèche d'impact). Un récital d'orgue consacré à la musique et l'astronomie, donné en l'église Saint-Laurent par l'astronome et organiste Dominique Proust, viendra clôturer cette soirée.
Commenceront alors six jours (et six nuits) d'astronomie pour tous !