Il y a 40 ans, avec la mission lunaire Apollo 13, la Nasa réalisait le plus grand sauvetage de l’histoire de la conquête spatiale. Découvrez ou revivez les grands moments de cette aventure.
Le 11 avril 1970, Apollo 13 décolle de cap Kennedy, avec à son bord les astronautes James Lovell, John Swigert et Fred Haise. C'est la troisième mission américaine qui doit se poser sur la Lune.
Mais, alors que le vaisseau lunaire approche de son objectif, une explosion se produit à bord. La mission de routine se transforme en périlleux sauvetage. Découvrez les moments forts de cette aventure dans notre diaporama “Apollo 13, l'échec réussi”.
La Toile est riche de documents sur ce vol devenu presque aussi célèbre que celui d'Apollo 11. Un documentaire sur l'ensemble de la mission est visible sur Daily Motion (partie 1 et partie 2, 12 min chacune, en français).
En anglais, les archives de CBS News permettent de replonger dans l'événement avec les actualités télévisées de l'époque. Au cours de cette mission catastrophe, les astronautes ont failli manquer leur rentrée dans l’atmosphère. Une animation visible sur le site d’Universe Today explique pourquoi.
Parmi les témoignages, citons celui du directeur de vol Gene Kranz, qui parle de son expérience lors d'Apollo 13, ou de l'astronaute Jim Lovell, racontant l'explosion et ses conséquences.
En 1995, l’aventure inspira le réalisateur américain Ron Howard. Son film “Apollo13” (voir fiche IMDB) est basé sur les mémoires de Lovell — un tournage réalisé en avion Zéro g pour les scènes d’apesanteur (extrait du making of). Et pour les fans du film : la rencontre de Howard, du commandant d'Apollo 13 et de l'acteur principal, Tom Hanks, autour de la genèse du film (vidéo de 37 min).
À lire et à écouter également :
Les curieux de l'épopée Apollo pourront écouter le podcast sur Apollo 13 parmi notre série consacrée au programme lunaire américain réalisée pour les 40 ans de l'homme sur la Lune sur cieletespaceradio.fr.
Sans oublier pour mieux connaître le satellite de la Terre, sa formation et sa conquête, notre hors-série Lune.
Commentaires