La sonde Rosetta de l'Agence Spatiale Européenne vient de renvoyer vers la Terre les premières images de l'astéroïde Lutetia.
Des clichés pris en phase d'approche
Ces images on été prises lors de la phase d'approche de Lutetia par la caméra OSIRIS de la sonde Rosetta, le 10 juillet 2010, juste avant que le vaisseau européen ne coupe sa liaison haut débit pour la phase de survol rapproché.
L'image la plus proche de la série a été prise à une distance de 80 000 km.
L'astéroïde, large d'une centaine de kilomètres, y apparaît comme un objet relativement tourmenté sur lequel on devine quelques cratères émoussés.
On attend dans les prochaines heures d'autres clichés pris à seulement 3000 km de distance.
Les premières informations dont nous disposons indiquent que cette phase de vol s'est passée de façon prévue. "La caméra OSIRIS a très bien fonctionné", confirme ce soir Francis Rocard, responsable du programme d'exploration du Système solaire au Centre national d'études spatiales (CNES)
Vous pouvez suivre en direct le retour des images vers la Terre, via le vidéocast retransmis ce soir en direct de la Cité des sciences et de l'Industrie, sur le site de notre partenaire Universcience.
Ci-dessous, une vidéo de la phase d'approche :
Un profil proche des prévisions
Les nombreuses observations effectuées avant cette rencontre ont permis aux astronomes de prévoir quel serait le profil de Lutetia sous l'angle d'approche de la sonde Rosetta. Les observations s'avèrent très voisines du modèle établi, comme le montre l'image ci-dessous.
Crédit : ESA 2010 MPS pour l'équipe OSIRIS (MPS, UPD, LAM, IAA, RSSD, INTA, UPM, DASD, IDA) / Ciel et Espace Photos
Mise à jour le 10 juillet 2010 à 22h30 : ajout de la vidéo.
Commentaires