Saturne : collisions en cascade dans l’anneau F

Les anneaux de Saturne, et en particulier l'anneau F, évoluent constamment. Crédit: NASA/JPL/SSI/C&EP


De petits satellites se bousculent quotidiennement en marge des anneaux qui entourent la planète
.

Les astronomes suspectaient depuis plusieurs années l'anneau F d'être le plus agité des anneaux de Saturne. Ils viennent d'en obtenir la preuve flagrante grâce à des images haute résolution prises par la sonde Cassini entre décembre 2006 et mai 2007. Celles-ci montrent en effet que l'anneau, large de quelques centaines de kilomètres, change de visage quotidiennement ! «Ces clichés nous ont permis d'observer en détail le cœur de l'anneau F, qui un diamètre d'environ 10 km, précise Sébastien Charnoz, du CEA, co-auteur de la découverte publiée dans Nature. Nous y avons trouvé des courants de matière en forme de stries ou de zigzag, qui évoluent de jour en jour, ainsi que plusieurs mini-lunes de l'ordre de 1 km de diamètre. Ces petits corps, qui ne cessent d'entrer en collision les uns avec les autres, sont à l'origine des courants de matière très changeants que nous observons. Voilà qui est tout à fait conforme à ce que nos modèles, élaborés en 2005, prévoyaient.» L'anneau F, situé à 3400 km des anneaux principaux, est probablement, selon les chercheurs, le seul endroit du Système solaire où des collisions ont lieu à un rythme quotidien.

Des images haute résolution prises par la sonde Cassini ont permis aux astronomes d'observer en détail des courants de matière au coeur de l'anneau F. Crédit: NASA/JPL/SSI/C&EP

L'anneau F est le plus externe de tous les anneaux de Saturne. Crédit: NASA/JPL/SSI/C&EP

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.