Six étoiles froides proches du Système solaire

Vue d'artiste d'une des naines brunes très froides identifiées grâce à Wise. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/C&E Photos

Le satellite infrarouge américain Wise a permis d'identifier des astres sombres dont la température de surface ne dépasse pas 25°C ! Au nombre de six sur les photos de Wise, ces étoiles sont à moins de 40 années-lumière de la Terre, autrement dit, tout près à l'échelle de la Galaxie.

Les objets stellaires les plus froids
Ces corps célestes appartiennent à la catégorie des naines brunes, des étoiles trop petites pour avoir amorcé les réactions de fusion thermonucléaire capables de les faires briller. Il s'agit donc d'astres très sombres qui n'émettent qu'un faible rayonnement infrarouge. C'est ce qui rend leur détection difficile.

La naine brune WISE 1828+2650. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA

La naine brune la plus froide connue est le petit point vert, au centre de cette image du satellite Wise. Elle se trouve à 40 années-lumière. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA

Les astronomes connaissaient déjà des naines brunes très froides. Ils en avaient notamment identifié une dont la température était de 50°C, comme Ciel et Espace l'indiquait en 2008.

La septième étoile la plus proche
L'une de ces étoiles, appelée WISE 1541-2250, ne se trouve qu'à 9 années-lumière, ce qui fait d'elle la septième plus proche. Elle s'intercale entre UV Ceti et Ross 154 dans la liste des systèmes stellaires les plus proches.

L'équipe de Davy Kirkpatrick (Caltech), qui a réalisé la découverte, avance que d'autres naines brunes aussi froides pourraient se trouver encore plus près du Système solaire, peut-être à moins de 4 années-lumière, qui est la distance qui nous sépare de Proxima du Centaure, la plus proche étoile.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Grande Ourse, portail vers les galaxies et autres objets célestes

    Au printemps, la constellation de la Grande Ourse culmine au zénith et offre un repère de choix pour partir à la découverte d’une belle diversité d’objets, loin au-dessus des turbulences de l’atmosphère. Galaxies, nébuleuse planétaire, étoiles doubles ou volante : partons à la rencontre de quelques trésors dans la plus familière des constellations boréales.

  • « Les découvreurs de l’Univers », le nouveau hors-série de Ciel & espace, est en kiosque !

    D’Aristote à Einstein, nous vous partons à la découverte des astronomes qui, au fil des siècles, se sont attachés à comprendre notre place dans le cosmos. Chacun marquant une étape et révolutionnant notre vision du monde. Ce hors-série est en kiosque dès le 10 avril 2025.

  • Un grand bravo aux lauréats des Prix du livre Ciel & Espace 2025 !

    Le jury réuni par Ciel & Espace couronne cette année « Atlas historique du ciel », de Pierre Léna et Christian Grataloup (Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie) et « Les Explorateurs de l'Univers » de Christophe Galfard, illustré par Fanny Antigny (Prix André Brahic du livre d’astronomie jeunesse). Félicitations !