Six nouveaux astronautes pour l’Europe

De gauche à droite et de haut en bas : l'Allemand Alexander Gerst, l'Italienne Samantha Cristoforetti, le Britannique Timothy Peake, l'Italien Luca Parmitano, le Danois Andreas Mogensen et le Français Thomas Pesquet.

L'Agence spatiale européenne (ESA) présentait ce mercredi 20 mai ses six nouveaux astronautes. Parmi eux, un Français de 31 ans, Thomas Pesquet, ingénieur au CNES et pilote chez Air France. Mais aussi : deux Italiens, Samantha Cristoforetti et Luca Parmitano, un Allemand, Alexander Gerst, un Danois, Andreas Mogensen, et un Britannique, Timothy Peake.
Cette nouvelle promotion va participer à des missions dans la Station spatiale internationale (ISS). Son entraînement commencera dès septembre 2009 pour des premiers vols d'ici trois à cinq ans.

À plus long terme, ces astronautes pourraient prendre part à d'autres programmes, comme d'éventuels voyages vers la Lune, auxquels l'ESA est susceptible de coopérer avec les États-Unis ou la Russie. Néanmoins, les six petits nouveaux ne vont pas remplacer immédiatement leurs aînés, qui participeront encore à des missions et qui leur transmettront leur expérience. Au départ de la sélection, il y a un an, 8413 candidats avaient postulé pour ce métier de rêve.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.