SMOS prend la température de la Terre

Sur cette carte de température de la Scandinavie, les zones orangées (les plus chaudes) correspondent aux régions les plus sèches. Pour voir la carte plus résolue, avec l'échelle de température, cliquez sur le lien ci-dessous. Crédit : ESA.

Moins de 4 mois après son lancement, le minisatellite européen SMOS délivre ses premières cartes de température de la Terre. À partir de ces données, il est possible de déduire la salinité des océans, et le taux d’humidité des sols ; des mesures clés pour comprendre le cycle de l’eau sur notre planète. In fine, l’ensemble des données recueillies permettra d’améliorer les modèles climatiques et océanographiques.

SMOS n’est encore qu’en phase de test, mais la qualité des images délivrées s’annonce pleinement satisfaisante pour les ingénieurs qui ont conçu le satellite. “Nous avons également un excellent retour des scientifiques qui ont commencé à utiliser les données”, souligne Susanne Mecklenburg, de l’ESA, qui prendra officiellement les rênes de cette mission à l’issue de la phase de test [voir la présentation de la mission sur le site de l’ESA].

Lancé le 2 novembre 2009 [ici une animation de son déploiement], SMOS devrait être pleinement opérationnel d’ici la fin du mois d’avril. Il entamera alors une mission d’observation de 3 ans.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.