Moins de 4 mois après son lancement, le minisatellite européen SMOS délivre ses premières cartes de température de la Terre. À partir de ces données, il est possible de déduire la salinité des océans, et le taux d’humidité des sols ; des mesures clés pour comprendre le cycle de l’eau sur notre planète. In fine, l’ensemble des données recueillies permettra d’améliorer les modèles climatiques et océanographiques.
SMOS n’est encore qu’en phase de test, mais la qualité des images délivrées s’annonce pleinement satisfaisante pour les ingénieurs qui ont conçu le satellite. “Nous avons également un excellent retour des scientifiques qui ont commencé à utiliser les données”, souligne Susanne Mecklenburg, de l’ESA, qui prendra officiellement les rênes de cette mission à l’issue de la phase de test [voir la présentation de la mission sur le site de l’ESA].
Lancé le 2 novembre 2009 [ici une animation de son déploiement], SMOS devrait être pleinement opérationnel d’ici la fin du mois d’avril. Il entamera alors une mission d’observation de 3 ans.
Commentaires