Sortie spatiale record pour un astronaute chinois

Crédit : CNSA
Le record de durée d’une sortie dans l’espace en scaphandre n’est ni russe ni américain. Le 17 décembre 2024, un astronaute de la mission chinoise Shenzhou 19 a séjourné plus de 9 heures dans le vide.

Cai Xuzhe peut bien se fendre d’un petit salut à la caméra : l’astronaute chinois de la mission Shenzhou 19 a en effet battu le record de la plus longue sortie dans l’espace, le 17 décembre 2024. Il a passé 9 heures et 6 minutes dans son scaphandre, en dehors de la station spatiale Tiangong. Il devient le seul détenteur du record car son collègue Song Lingdong ne l’a rejoint qu’une heure et demie plus tard.

Par cet exploit, Cai Xuzhe permet à la Chine de détrôner les États-Unis. Le précédent record était en effet détenu par les Américains James Voss et Susan Helmns, depuis le 12 mars 2001. Le duo composé d’un homme et d’une femme avait passé 8 heures et 56 minutes à l’extérieur de l’ISS, soit 10 minutes de moins que l’astronaute chinois.

Pour rappel, le premier humain à sortir dans l’espace était le Russe Alexeï Leonov, le 18 mars 1965. Il n’avait évolué dans le vide que douze minutes et neuf secondes.

 

Deux parutions disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Le ciel en 2025, à lire toute l’année

Le Ciel & espace 598 et son calendrier 2025 ; dossier spécial Les limites de l’Univers

Ciel & espace 598, avec le Calendrier 2025. Hors-série 50 “Le ciel en 2025”. © C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • 2025 débute sous les aurores boréales

    Les deux premières nuits de l’année 2025 ont été marquées par des aurores boréales visibles en France. La météo n’a permis qu'aux observateurs situés le plus au sud d’en profiter.

  • NGC 2566, un œil étoilé dans l’hémisphère sud

    Le télescope spatial Hubble a tourné son regard vers NGC 2566. Une galaxie spirale de la constellation australe de la Poupe située à 76 millions d’années-lumière, dont la forme rappelle celle d’un œil. Un simple effet de perspective...

  • La galaxie du Sombrero se découvre sous l’œil du JWST

    La galaxie voisine M 104, surnommée le Sombrero, a été photographiée à l’aide du télescope spatial James Webb. La sensibilité aux rayons infrarouges du JWST en offre une image inédite avec un niveau de détails sans précédent.