La Nasa a diffusé des images satellites du site côtier des Jeux olympiques d'hiver, près de la ville de Sotchi, en Russie.
Dotées d'une résolution pouvant aller jusqu'à 15 m (selon la fréquence d'observation), elles montrent l'ampleur des constructions réalisées dans la petite station balnéaire d'Adler, sur les bords de la mer Noire, pour accueillir les JO.
Des pentes vertigineuses
Les pentes empruntées par les descendeurs ont beau être impressionnantes, elles ne sont pas aussi vertigineuses que celles que montrent les images ci-contre et ci-dessous.
Sur ces vues réalisées par le satellite américain Terra, le relief est exagéré une fois et demie. La végétation est montrée en rouge, la neige en blanc, les bâtiments en gris et la mer en bleu.
L'image ci-contre couvre une largeur de 24 km et une profondeur de 41 km.
Au centre de l'image, le Parc olympique est reconnaissable à sa forme circulaire. Les sites de ski alpin sont situés dans le massif visible en haut à droite de l'image.
Ci-dessous, l'image couvre 18 km sur 32 km en profondeur. Certaines pistes sont bien visibles. Ces images ont été réalisées le 7 février 2014.
Le site des jeux olympiques d'hiver 2014. Crédit : NASA/GSFC/METI/ERSDAC/JAROS/ASTER
La Nasa a mis en ligne un portfolio de sites olympiques vus de l'espace.
Commentaires