Rien à voir avec l’agence de voyage, la mission Fram2 tire son nom du navire norvégien Fram, utilisé pour l’exploration du pôle Nord entre 1893 et 1912. Quatre astronautes privés, qui ont donc payé leur vol et qui ne partent pas pour le compte d’une agence publique, ont décollé dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025 à bord d’un vaisseau Crew Dragon lancé par un lanceur Falcon 9 de SpaceX. L’équipage a été placé en orbite polaire pour trois à cinq jours, avant de revenir amerrir près des côtes californiennes. Ils sont les premiers astronautes à survoler les pôles de notre planète.
Ciel & espace n°600 ! Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)
Le commandant de la mission est un milliardaire d’origine chinoise, Chun Wang, qui a fait fortune dans les cryptomonnaies et qui est citoyen maltais depuis 2023. Il a choisi lui-même les autres membres de l’équipage : la réalisatrice de film norvégienne Jannicke Mikkelsen, l’explorateur polaire australien Eric Phillips et la chercheuse en robotique allemande Rabea Rogge. Aucun des quatre n’est astronaute professionnel.

Vingt-deux expériences à bord
Mais la mission n’est pas qu’une mise en orbite de plaisance. Vingt-deux expériences sont embarquées dans le vaisseau. Elles ont pour but la recherche sur les aurores polaires, sur la santé de l’équipage ou encore sur la croissance de champignons en microgravité.
Fram2 est la sixième mission privée du vaisseau Crew Dragon, c'est-à-dire qui n’est pas accomplie pour le compte de la Nasa, et le troisième vol qui n’a pas la station spatiale internationale comme destination, après les missions Inspiration4 et Polaris Dawn.