Spirit prisonnier des sables de Mars

La roue avant gauche de Spirit, vue par la caméra de contrôle avant, est presque complètement ensablée. Le robot progressait en marche arrière quand l'incident est survenu. Crédit : Nasa/JPL

Le robot martien Spirit est mal en point. Depuis le 6 mai, ses cinq roues valides sont à moitié enlisées dans un sol trop meuble pour supporter son poids. Les ingénieurs de la Nasa ont suspendu toute tentative de pilotage pour éviter d’aggraver la situation. Spirit restera ainsi immobilisé pendant plusieurs semaines, ce qui permettra à ses instruments d’analyser les propriétés physiques du sol qui l’entoure.

Pendant ce temps, les ingénieurs vont reconstituer en grandeur nature la situation de Spirit dans leur laboratoire californien du JPL (Jet Propulsion Laboratory). La chose a déjà été faite pour son jumeau, Opportunity, lui aussi ensablé en 2005 (image visible en cliquant sur ce lien). Cette reconstitution permettra à la Nasa de tester de multiples manœuvres pour sortir l'engin de ce bourbier sans l'endommager. Arrivé sur Mars il y a cinq ans, Spirit a déjà beaucoup souffert. Il y a trois ans, une de ses six roues tombait en panne, et il y a un mois, le robot redémarrait subitement son ordinateur de bord plusieurs fois de suite ; un incident qui ne s’est heureusement pas reproduit depuis.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Elon Musk insulte un astronaute européen qui l’a accusé de mentir

    À l’approche du retour de l’ISS des astronautes Sunita Williams et Butch Wilmore que doit assurer SpaceX, le ton monte entre Elon Musk et Andreas Mogensen. Après avoir pointé un mensonge du milliardaire américain, l'astronaute européen se fait insulter publiquement.

  • La valeur haute de la constante de Hubble reprend l’avantage

    La vitesse d’expansion de l’Univers n’en finit pas d’alimenter les débats entre cosmologistes. La constante de Hubble, qui la mesure, vaut-elle 67 ou 75 km/s/Mpc ? Dernier rebondissement en date : la seconde valeur reçoit l’appui de l’amas de galaxies de Coma.

  • Reportage : Ils créent de la poussière d’étoiles !

    C’est une première mondiale. Dans les Alpes-Maritimes, astronomes et physiciens sont parvenus à fabriquer en grande quantité des particules, tel qu’elles sont produites dans l’enveloppe des étoiles en fin de vie.