Stellina de Vaonis versus eVscope d’Unistellar : le duel des télescopes 2.0

Stellina de Vaonis versus eVscope d’Unistellar : le duel des télescopes 2.0. © JL Dauvergne/C&E
Ultralégers, connectés, performants et extrêmement faciles à utiliser, les instruments 2.0 débarquent. Après avoir testé le Stellina de Vaonis et l’eVscope d’Unistellar, nous les avons mis face à face.
Les deux instruments d’observation les plus innovants du moment, l’eVscope d’Unistellar et la lunette Stellina de Vaonis, ont fait chacun l’objet d’un test complet sur notre site. Ils ont beaucoup en commun, à commencer par leur origine méditerranéenne : Marseille pour le premier, Montpellier pour le second. Tous deux sont dotés d’un capteur numérique, s’initialisent tout seuls sur le ciel, traitent leurs images automatiquement et se pilotent à l’aide d’un smartphone. Ils cultivent tout de même leurs différences : le Stellina est dédié à la photographie, alors que l’eVscope est orienté vers l’observation visuelle assistée, c’est-à-dire à travers un oculaire électronique. Quoi qu’il en soit, ils ont assez en commun pour que l’on se demande quel est
Les deux instruments d’observation les plus innovants du moment, l’eVscope d’Unistellar et la lunette Stellina de Vaonis, ont fait chacun l’objet d’un test complet sur notre site. Ils ont beaucoup en commun, à commencer par leur origine méditerranéenne : Marseille pour le premier, Montpellier pour le second. Tous deux sont dotés d’un capteur numérique, s’initialisent tout seuls sur le ciel, traitent leurs images automatiquement et se pilotent à l’aide d’un smartphone. Ils cultivent tout de même leurs différences : le Stellina est dédié à la photographie, alors que l’eVscope est orienté vers l’observation visuelle assistée, c’est-à-dire à travers un oculaire électronique. Quoi qu’il en soit, ils ont assez en commun pour que l’on se demande quel est...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.