Suivez en direct le double impact sur la Lune

La sonde LCROSS avant son crash (vue d'artiste). Crédit : NASA/Ciel et Espace Photos

La Lune n'avait encore jamais connu pareil bombardement : le 9 octobre, elle sera percutée à deux reprises. Vers 13 h 30 heure de Paris (11 h 30 TU), un étage Centaure de la fusée Atlas 5, puis la sonde LCROSS, lancée en juin par cette même fusée, vont s'écraser dans le cratère Cabeus, non loin du pôle Sud lunaire.

Pour ceux qui n'ont pas la chance de se trouver sur la côte Pacifique munis d'un bon télescope, la Nasa proposera sur son site web une émission spéciale dès 12h15, une heure avant l'impact.

Vers 12 h 30, la sonde LCROSS, alors à 8 000 km de notre satellite, commencera à filmer sa descente vers la Lune, avec en ligne de mire l'étage Centaure, distant de seulement 600 km. À 11 h 30, ce sera le premier impact. Le Centaure, un cylindre de 2 300 kg, percutera le sol lunaire presque à la verticale, à la vitesse de 9 000 km/h. Après un bref flash, des centaines de tonnes de poussière seront projetées à 6 km d'altitude et sur 30 km autour du point d'impact.

LCROSS analysera le régolite ainsi dispersé à l'aide de son spectromètre, à la recherche de traces de glace d'eau et de molécules organiques ou d'hydrocarbures. Quatre minutes plus tard, la sonde s'écrasera à son tour, quelques centaines de mètres plus loin.

Pour en savoir plus sur l'évènement, lisez le numéro de Ciel & Espace d'octobre 2009 actuellement en kiosque.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous