Supernova naissante

NASA/ ESA/ Queen’s University Belfast (Stephen Smartt)

 

Cette image, prise avec le télescope spatial Hubble en mars 2006, est un document exceptionnel. Elle montre, près du noyau de la galaxie NGC 2397, à 60 millions d’années-lumière, les prémices d’une supernova (SN2006bc) découverte le même mois. Rendue publique ce 1er avril, la photo a en effet été prise pendant que la luminosité de l’explosion stellaire était en train d’augmenter. Un instant particulièrement rare. La supernova naissante est visible sous la forme d’une petite étoile à gauche du centre de la galaxie (flèche rouge).

NGC 2397 est une spirale classique qui se trouve dans la constellation australe des Poissons volants.

Philippe Henarejos, le 1er avril 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’équipage d’Artemis 2 dévoile l’insigne de sa mission

    Les quatre astronautes de la mission circumlunaire Artemis 2, prévue à partir d’avril 2026, a décidé de son « patch ». Il s’agit de l’insigne symbolisant leur mission.

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.