En 2024, la discrète étoile de la Couronne Boréale n’a pas explosé en nova, comme les astronomes s’y attendaient. Mais l’événement doit bien avoir lieu. Une bonne raison pour continuer à surveiller l’étoile, à l’œil nu, aux jumelles ou au télescope.
Une étoile éphémère, facilement visible à l’œil nu aurait dû apparaître dans la constellation de la Couronne Boréale entre le printemps et l’automne 2024. C’était en tout cas ce que les astronomes avaient prédit. T Coronae Borealis (T CrB) est bien connue depuis de nombreuses décennies comme une nova récurrente, autrement dit une naine blanche qui aspire de la matière à une autre étoile proche et dont la surface explose. Cet événement est censé arriver tous les 80 ans, et devait logiquement se traduire par un sursaut lumineux de plusieurs magnitudes l'an dernier. Or, rien ne s’est produit. « Les différentes prévisions pointaient sur l’année 2024, reconnaît Bradley Schaefer, astronome à l’Université de Louisianne (Etats-Unis), spécialiste de la
Une étoile éphémère, facilement visible à l’œil nu aurait dû apparaître dans la constellation de la Couronne Boréale entre le printemps et l’automne 2024. C’était en tout cas ce que les astronomes avaient prédit. T Coronae Borealis (T CrB) est bien connue depuis de nombreuses décennies comme une nova récurrente, autrement dit une naine blanche qui aspire de la matière à une autre étoile proche et dont la surface explose. Cet événement est censé arriver tous les 80 ans, et devait logiquement se traduire par un sursaut lumineux de plusieurs magnitudes l'an dernier. Or, rien ne s’est produit. « Les différentes prévisions pointaient sur l’année 2024, reconnaît Bradley Schaefer, astronome à l’Université de Louisianne (Etats-Unis), spécialiste de la...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Athena, la deuxième mission lunaire de l’entreprise privée Intuitive Machines, a décollé le mercredi 26 février 2025. Elle a pour objectif de nombreuses démonstrations technologiques, notamment d’extraction des ressources et de déplacement. Elle assure également une présence plus forte des États-Unis au pôle Sud de la Lune.
À l’approche du retour de l’ISS des astronautes Sunita Williams et Butch Wilmore que doit assurer SpaceX, le ton monte entre Elon Musk et Andreas Mogensen. Après avoir pointé un mensonge du milliardaire américain, l'astronaute européen se fait insulter publiquement.