T Tauri, prototype d’une étoile au berceau

Crédit : T. A. Rector/University of Alaska Anchorage, H. Schweiker/WIYN and NOAO/AURA/NSF

A quoi ressemblait le Soleil il y a 4,5 milliards d’années, alors qu’il venait juste de s’allumer ? A T Tauri, cette étoile aux reflets rougeâtres encore voilée par une partie de la nébuleuse NGC 1555 dans laquelle elle est née. L’astre est connu de longue date par les astronomes. Son nom est même devenu celui d’une famille d’étoiles : les jeunes étoiles à peine formées qui éjectent de la matière le long de leur axe polaire. Cette nouvelle image, obtenue récemment avec le télescope de 3,5 m WIYN, à Kitt Peak (Etats-Unis), est sans doute la plus belle de cette région céleste située à 400 années-lumière dans la constellation du Taureau.

Philippe Henarejos, le 3 août 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’équipage d’Artemis 2 dévoile l’insigne de sa mission

    Les quatre astronautes de la mission circumlunaire Artemis 2, prévue à partir d’avril 2026, a décidé de son « patch ». Il s’agit de l’insigne symbolisant leur mission.

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.