Temps pluvieux pour les 12es RAP

Les Rencontres astronomiques du printemps 2010. Crédit : JL Dauvergne / C&E photos

Même par temps gris, les Rencontres astronomiques du printemps (RAP) ont connu un franc succès les 14, 15 et 16 mai 2010.

Au-delà de l'envie de passer un moment sous les étoiles, les centaines d'astronomes amateurs fidèles à ce rendez-vous ont avant tout à cœur de se retrouver.

Si bien que sur les 523 inscrits, seule une centaine ont annulé leur venue à Craponne-sur-Arzon, petite commune de la Haute-Loire, qui accueillait cette douzième édition des RAP. Écoutez le témoignage de notre reporter en Auvergne. « Les gens viennent quand même pour l'ambiance et retrouver les copains », explique Pascale Tortech, membre du bureau de l'association organisatrice.

Prochain rendez-vous : juin 2011

Il est probable que l'an prochain, les « RAPeurs » auront davantage de chance avec la météo. « Nous organisons toujours les Rencontres lors du week-end de l'Ascension. En 2011, celui-ci tombera début juin, et non mi-mai », indique Pascale Tortech.

Les organisateurs n'envisagent pas une autre date dans l'année, car seule l'Ascension offre un week-end de quatre jours, et celui-ci est toujours proche de la Nouvelle Lune.

Pour découvrir l'événement en images, voir notre diaporama ci-dessous :

Retrouvez davantage de photos sur la galerie photo du site des RAP.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.