Terre primitive: l'effet de serre a favorisé la vie

La vie terrestre a émergé grâce à un gaz à effet de serre primitif. Crédit: Nasa/Ciel et Espace photos

C'est sans doute grâce à un gaz à effet de serre primitif que la vie a pu émerger sur Terre. Il y a 4 milliards d'années, le jeune Soleil était 30 % moins lumineux qu’aujourd’hui. Sans effet de serre, les océans sur Terre auraient gelé – une situation incompatible avec le développement de la vie. Mais jusqu’à présent, personne ne savait quel gaz avait maintenu la Terre à une température hospitalière. Des scientifiques de l’Université de Copenhague et du Tokyo Institute of Technology viennent de découvrir un candidat en étudiant des roches de l’époque. C’est un gaz dérivé des éruptions volcaniques, le sulfure de carbonyle. Et d’après les calculs des chercheurs, le gaz aurait augmenté de 30 % l’énergie reçue par la Terre… juste ce qu’il faut pour contrer la faiblesse du Soleil. Mais si ce gaz a maintenu la vie au chaud, celle-ci aurait ensuite inversé la balance : avec l’apparition de dioxygène dans l’atmosphère, les sulfures volcaniques n’ont plus été transformés en sulfure de carbonyle mais en aérosols de sulfates, qui, eux, refroidissent le climat. Selon les modélisations des chercheurs, cela a suffit à entraîner l’épisode de la « Terre boule de neige », une glaciation d’ampleur planétaire qui aurait eu lieu il y a 2,5 milliards d’années. Pour Matthew Johnson, l’un des auteurs de l'étude, cela illustre bien comment de petites variations dans la composition de l’atmosphère peuvent avoir des conséquences dramatiques sur le climat.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.