Thomas Pesquet déploie avec succès un nouveau panneau solaire sur l’ISS

Panneaux solaires iROSA déployés par dessus les anciens. Crédits : Oleg Novitski
Pendant leur deuxième sortie extravéhiculaire en 5 jours, les astronautes Thomas Pesquet et Shane Kimbrough sont parvenus à terminer ce qu’ils avaient entamé : déployer un nouveau panneau solaire sur la Station spatiale internationale.
La deuxième sortie extravéhiculaire (EVA) a été la bonne pour Thomas Pesquet et Shane Kimbrough. Le 20 juin 2021, à l’extrémité bâbord de la station spatiale internationale (ISS), les deux astronautes sont parvenus à déployer la nouvelle paire de panneaux solaires qu’ils avaient été contraints de laisser en position fermée sur son socle le 16 juin. À 17h20 heure de Paris, Thomas Pesquet s’est muni de sa visseuse-dévisseuse spatiale pour desserrer les deux derniers boulons, sous les instructions de l’astronaute canadienne Jenni Sidey, capitaine de communication à Houston pour cette EVA et la précédente. Quatre minutes plus tard, après un instant d’hésitation, les deux rouleaux de cellules photovoltaïques ont enfin commencé à se dérouler lentement, à la manière
La deuxième sortie extravéhiculaire (EVA) a été la bonne pour Thomas Pesquet et Shane Kimbrough. Le 20 juin 2021, à l’extrémité bâbord de la station spatiale internationale (ISS), les deux astronautes sont parvenus à déployer la nouvelle paire de panneaux solaires qu’ils avaient été contraints de laisser en position fermée sur son socle le 16 juin. À 17h20 heure de Paris, Thomas Pesquet s’est muni de sa visseuse-dévisseuse spatiale pour desserrer les deux derniers boulons, sous les instructions de l’astronaute canadienne Jenni Sidey, capitaine de communication à Houston pour cette EVA et la précédente. Quatre minutes plus tard, après un instant d’hésitation, les deux rouleaux de cellules photovoltaïques ont enfin commencé à se dérouler lentement, à la manière...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.