Lui-même le confiait récemment, "ces six mois sont passés en un clin d'œil." Ce matin du 2 juin 2017, tandis qu'il s'installait à nouveau dans son siège du vaisseau Soyouz MS-03, Thomas Pesquet a-t-il songé au 17 novembre 2016, à cette nuit où — après des années d'entraînement —, il s'est enfin envolé vers l'espace ?
Si la question lui est posée, l’astronaute français pourra y répondre dans quelques heures. Le trajet de retour de la station spatiale vers la Terre devrait durer à peine 3 h 20 min, pour un atterrissage prévu à 16h10, heure française, à quelques centaines de kilomètres à l'ouest de la ville de Karaganda (Kazakhstan).
Le déroulé du vol
Après 2 heures et demie de vol dans l'espace (à 28 000 km/h, mais pendant lequel il ne se sera éloigné que de 19 km de l'ISS), les moteurs du Soyouz seront allumés pendant 5 minutes, afin que le vaisseau freine et perde de l'altitude.
Une demie-heure plus tard, vers 15h50, heure française, le module de descente s'étant séparé du reste du vaisseau entrera dans l'atmosphère, à 122 km d'altitude, protégé par son bouclier thermique.
Ce n'est que lorsque la vitesse de la capsule et ses deux passagers aura été ralentie à environ 800 km/h que s'ouvriront ses parachutes. Le premier pour la freiner à 288 km/h, puis le second pour lui assurer une descente verticale, à la vitesse finale de 26 km/h.
Une minute avant l'atterrissage, six propulseurs s'allumeront pour freiner encore la capsule à la vitesse de 8 km/h, jusqu'à 1 m du sol.
Visionnez le retour de Thomas Pesquet en direct
Vous pourrez suivre toutes ces étapes en direct sur cette page, en compagnie de Philippe Henarejos qui intervient sur le plateau de Franceinfo TV.
Vous pouvez aussi lire l'intégrale du journal de Thomas Pesquet.
[Mise à jour à 17h : L'atterrissage de Thomas Pesquet s'est parfaitement déroulé. En conversation téléphonique avec le Président de la République quelques minutes après l'atterrissage, il confiait toutefois en plaisantant : "tenir ce téléphone est la chose la plus difficile que j'ai faite depuis six mois !" Il doit maintenant se réhabituer à la gravité terrestre.]