Tiangong-1 : chute prévue le 31 mars ou le 1er avril

La station spatiale chinoise Tiangong-1. DR
Selon l'agence spatiale européenne, la station spatiale chinoise Tiangong-1 plongera dans l'atmosphère entre le 31 mars au matin et le 1er avril dans l'après-midi. Nous ne connaîtrons les sites d'impacts d'éventuels débris que quelques heures avant le crash.

L'Agence spatiale européenne (ESA) a affiné ses prédictions pour la chute de la station orbitale chinoise Tiangong-1, hors de contrôle depuis mars 2016. Ce sera donc entre le 31 mars et le 1er avril 2018. L'engin plongera vers le sol entre 42,8° de latitude Nord et 42,8° de latitude Sud. Avec une probabilité d'impact de 3% à ses latitudes.

Comme le rappelle Christophe Bonnal, expert senior à la direction des lanceurs du Cnes, dans cette interview, "la veille de la chute, nous connaîtrons son horaire avec une précision de seulement 2 heures." Comme l'engin fait le tour de la Terre en une heure et demie, il ne sera pas possible à ce moment-là déterminer le site d'impact exact.

Carte des zones possibles d'impact des débris de Tiangong-1 (au centre).
Densité de population selon la latitude (à gauche) et probabilité d'impact selon la latitude (à droite). © ESOC/ESA
Évolution de la prédiction de la date d'entrée (avec son incertitude) au cours du temps. © ESOC/ESA

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La géante gazeuse Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.

  • Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

    La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.

  • Podcast : Les spectacles du ciel nocturne en novembre 2024

    Et si l'étoile T Coronae Borealis entrait en éruption en novembre 2024 ? Après le spectacle des aurores boréales et de la comète Tsuchinshan-Atlas en octobre, ce serait une belle surprise ! Vénus, la Lune et Mars feront le spectacle quoi qu'il arrive. Et Uranus passe à l'opposition ce mois-ci...