Tiangong-1 : chute prévue le 31 mars ou le 1er avril

La station spatiale chinoise Tiangong-1. DR
Selon l'agence spatiale européenne, la station spatiale chinoise Tiangong-1 plongera dans l'atmosphère entre le 31 mars au matin et le 1er avril dans l'après-midi. Nous ne connaîtrons les sites d'impacts d'éventuels débris que quelques heures avant le crash.

L'Agence spatiale européenne (ESA) a affiné ses prédictions pour la chute de la station orbitale chinoise Tiangong-1, hors de contrôle depuis mars 2016. Ce sera donc entre le 31 mars et le 1er avril 2018. L'engin plongera vers le sol entre 42,8° de latitude Nord et 42,8° de latitude Sud. Avec une probabilité d'impact de 3% à ses latitudes.

Comme le rappelle Christophe Bonnal, expert senior à la direction des lanceurs du Cnes, dans cette interview, "la veille de la chute, nous connaîtrons son horaire avec une précision de seulement 2 heures." Comme l'engin fait le tour de la Terre en une heure et demie, il ne sera pas possible à ce moment-là déterminer le site d'impact exact.

Carte des zones possibles d'impact des débris de Tiangong-1 (au centre).
Densité de population selon la latitude (à gauche) et probabilité d'impact selon la latitude (à droite). © ESOC/ESA
Évolution de la prédiction de la date d'entrée (avec son incertitude) au cours du temps. © ESOC/ESA

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Avril 2025, la Lune occulte les Pléiades !

    Dès le 1er avril 2025, profitez ce mois-ci d'une superbe occultation de l'amas des Pléiades par la Lune en fin croissant. Puis tournez-vous vers l'étoile Mira, vers Mars, Vénus, vers les nébuleuses planétaires M27 et M57, en suivant les conseils de nos chroniqueurs !

  • Podcast : Le JWST décode les vestiges glacés de la formation planétaire

    Le télescope spatial James Webb est en train de révolutionner l'image que l'on se faisait des petits corps glacés qui orbitent au-delà de Neptune. Or, ils sont les vestiges de la formation planétaire, la mémoire du Système solaire...

  • Podcast : Les spectacles du ciel en mars 2025

    Ce mois-ci la galaxie spirale NGC 2903 figure parmi les deux coups de coeur de nos chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine. Découvrez aussi tous les spectacles du ciel et leurs conseils pour en profiter.