Titan, Dioné, Saturne et les anneaux

Les satellites Titan et Dioné devant Saturne. Crédit : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute.

La sonde Cassini marche bien. En témoigne cette image étonnante, rendue publique fin décembre 2011, sur laquelle on voit Titan et Dioné passer devant Saturne.

Les deux satellites de la planète géante semblent collés l'un à l'autre, mais en réalité Titan (en orange) est situé en avant-plan. D'ailleurs, on remarque que sa fine atmosphère, partiellement transparente sur tout son contour, masque légèrement Dioné.

Titan mesure 5150 km de diamètre, et Dioné 1123 km. Mais le second apparaît bien plus petit car il se situe à 3,2 millions de km de Cassini au moment où la sonde prend la photo, alors que Titan n'est qu'à 2,3 millions de km.
Quand leurs positions sont inversées, comme sur cette image de 2010, le rapport des tailles est sensiblement différent.

Cette image, prise le 21 mai 2011, montre également les anneaux de Saturne (la fine barre grise qui passe derrière Titan), ainsi que leur ombre (les stries situées en bas) sur Saturne.

Les responsables de Cassini espèrent prolonger sa mission jusqu'en 2017, date du prochain printemps boréal sur Saturne.

Philippe Henarejos, le 2 janvier 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.