Tous nos conseils pour profiter des Nuits des étoiles 2021 !

Pluie d'étoiles filantes des Perséides © Eric Gorski
Dans toute la France, s'ouvrent vendredi soir les 31ème Nuits des étoiles. Retrouvez nos recommandations pour profiter au mieux de cette grande fête populaire de l'astronomie, organisée chaque année par l'Association française d'astronomie.

A vos marques, prêts, levez le nez ! L'Association française d'astronomie (AFA) donne le coup d'envoi du 30ème anniversaire des Nuits des étoiles (NDE). Les 7, 8 et 9 août 2021, 339 manifestations organisées dans 251 communes accueilleront le public sous la voûte céleste, la plupart du temps en plein air, et gratuitement. Tous ces sites ont reçu des cartes du ciel spécialement confectionnées et envoyées par l'AFA.

Trouvez l'animation la plus proche de chez vous ici

Inaugurée en 1991, les NDE sont depuis toujours un prétexte à s'initier au ciel. Comme un hommage aux premières années, les étoiles filantes sont le thème principal de l'édition 2021. Tout particulièrement les Perséides dont le pic d'activité culmine le 12 août, mais qui seront visibles dès ce week-end, sur fond de ciel particulièrement sombre car la prochaine Nouvelle Lune survient le 8 août. Tous les autres thèmes des NDE 2021 par ici.

Observateurs du ciel. Crédits : Anthony Deperraz

Des veillées sur mesure

"Naturellement, depuis la crise sanitaire, une partie du public est craintive à l'idée se réunir pour observer le ciel. Nous avons donc concocté pour elle un programme de veillées aux étoiles" nous livre Clément Plantureux, en charge à l’AFA de l’organisation des NDE. "Il s'agit de programmes d'observation du ciel sur mesure, qui peuvent être suivis, seul ou en petit groupe, depuis chez soi". Des itinéraires sur la voûte céleste qui sont valables du 6 au 13 août. Les débutants souhaitant s'initier à l'astronomie peuvent aussi s'inscrire à un programme de découverte en 7 emails, envoyés tous les 2 jours, pour apprendre petit à petit.

Une émission en 4 épisodes sur YouTube

L'AFA et Ciel & Espace ont enfin souhaité renouer cette année avec une émission télévisuelle dédiée – comme c’était le cas entre 1991 et 2002 où, trois heures durant, l’événement était à l’honneur sur France 2.

Tournée sous la mythique coupole Arago de l'observatoire de Paris et hébergée sur la chaîne YouTube Astronogeek, cette émission est diffusée en 4 épisodes chaque jour à 16h, du 5 au 8 août. 


Episode 1 de l'émission Nuits des étoiles sur la chaîne Astronogeek

Thématique de chaque épisode :

  • 5 août : L'actualité spatiale, avec Michel Tognini (astronaute) et Pernelle Bernardi (ingénieure de recherche spécialiste de Perseverance)
  • 6 août : L'Histoire de l'Observatoire de Paris, avec Fabienne Casoli (présidente de l'Observatoire) et Thomas Widemann (astrophysicien et historien des sciences).
  • 7 août : Les étoiles filantes, avec François Colas (astronome à l'IMCCE-Observatoire de Paris) et Brigitte Zanda (astrophysicienne au Muséum national d'histoire naturelle)
  • 8 août : Les fake news en astronomie, avec Alain Cirou (directeur de la rédaction de Ciel & Espace) et Alain Riazuelo (astrophysicien au CNRS).

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.