Tout savoir sur Rosetta en BD

Tout le monde a suivi l’atterrissage du robot Philae sur la comète Chury, le 12 novembre 2014. Mais pour le grand public, son vaisseau mère Rosetta est resté un peu dans l'ombre. Heureusement, c'est à son tour d'être sous le feu des projecteurs : la sonde se pose sur la comète le 30 septembre 2016. Retour sur cette mission très riche.

 

Voici un rappel des temps forts de la mission européenne, qui se termine le 30 septembre 2016, et de ses découvertes. Cette bande dessinée a été réalisée par le magazine Ciel & Espace et Sylvain Rivaud, alias Lepithec. Il est auteur de José Lapin et de Peter et Sally.

 

Le point à retenir en bilan de la mission Rosetta est que l'on a enfin vu comment fonctionne une comète. Il y a des affleurements de glace qui se transforment directement en gaz au Soleil. Par endroits, cela forme des puits, comme on peut le voir sur cette photo :

 

Autre point : Philae n'a malheureusement pas fonctionné assez longtemps pour vérifier si les molécules organiques de la comète ont le même agencement géométrique que celles du vivant sur Terre. C'était vraiment l’une des questions importantes posées par cette mission. Il va donc falloir retourner sur une autre comète pour avancer sur l'origine de la vie. Quoi qu’il en soit, la mission Rosetta reste un succès pour l’ESA et une grande première pour la connaissance.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.