Kourou, Guyane – Tandis que la dernière Ariane 5 de l’histoire roulait en direction de son aire de lancement, le 3 juillet 2023, on a pu voir un brin d’herbe se démarquer de la végétation tropicale ambiante. Un trèfle à quatre feuilles de plus de 1 mètre de côté a été imprimé au-dessus du premier étage de la fusée. Voué à porter chance à l’ultime lanceur, il a été dédicacé plus tôt par les équipes de campagne d’Arianespace et ArianeGroup et est légendé d’un message pour celle qui le porte : « Good luck old lady for the last flight ». Comprendre « Bonne chance, vieille dame, pour ton dernier lancement ». En février 2003, le même symbole décorait déjà les boosters latéraux de la dernière Ariane 4, ainsi que son second étage sur lequel était imprimé le même message.
Outre les drapeaux de l’Europe qui bardent habituellement les boosters latéraux, on trouve d’autres symboles plus haut sur la fusée. Au-dessus du logo d’Arianespace, la coiffe d’Ariane 5 porte une inscription commémorative en l’hommage du pompier caporal Brice Caron. Né en 1987, ce dernier est mort dans le Centre spatial guyanais le 29 mars 2023 pendant la campagne de lancement de la mission JUICE. Un accident de la route, au volant du camion-citerne couché dans un virage, lui a été fatal.
« Continuum »
Au dessus siège une bannière « spaceflight continuum » voué à symboliser la continuité entre les fusées Ariane. Si Ariane 4 et Ariane 5 ont coexisté de 1996 à 2003, ce ne sera pas le cas entre Ariane 5 et Ariane 6. Actuellement prévue pour fin 2023 (contre 2020 initialement), l’annonce à venir d’un glissement en 2024 est pressentie.
Ce sont enfin les logos des deux clients d’Arianespace qui culminent en haut du lanceur. Le second satellite de la mission Syracuse IV de la Direction générale de l’armement (DGA) y loge, accompagné de Heinrich Hertz, satellite de télécommunication du Centre spatial allemand (DLR), baptisé comme le physicien ayant démontré expérimentalement l’émission et la réception d’ondes radio à la fin du XIXe siècle.