Le programme de ces 10es Rencontres du ciel et de l’espace s’annonce très riche. Comme tous les deux ans, les grandes conférences dans les salles Gaston Berger et Louis Armand feront le point des plus récentes découvertes, expliquées par les meilleurs spécialistes.
Le coup d’envoi est donné, le vendredi 11 novembre, avec la découverte la plus marquante de 2016 : la détection des ondes gravitationnelles annoncée au début de cette année, dont le cosmologiste Éric Chassande-Mottin nous détaillera les conséquences.
Conférences, ateliers, débats
Également au menu de cette première journée : les astéroïdes, les trous noirs, la planète repérée autour Proxima du Centaure, l’étoile voisine du Soleil, les futurs télescopes géants, et un débat sur les nouveaux défis de l’espace européen.
Pour s’initier ou se perfectionner, les visiteurs auront aussi la possibilité d’assister aux très nombreux forums techniques aux thèmes variés (Astronomie pour les débutants, Observation aux instruments, Photographie, Partager l’astronomie…). Une centaine de présentations sont programmées sur les trois jours.
Le Salon du matériel astronomique
Entre deux conférences, vous aurez la possibilité d’explorer les stands du Salon astronomique pour découvrir les principaux fabricants et revendeurs de matériel, associations, entreprises du loisir astronomique, auteurs de livres…
Les observateurs ne manqueront pas également la braderie de matériel astronomique, le dimanche 13 novembre, à 10 h, autre incontournable des Rencontres.
Les amateurs de belles images célestes se retrouveront samedi 12 novembre, à 18 h 30, pour découvrir les lauréats des Photo Nightscape Awards (PNA), concours photo organisé par l’AFA. Ce sera l’occasion d’admirer des paysages célestes venus du monde entier.
Les Rencontres du ciel et de l’espace se tiennent à la Cité des sciences, Paris 19e.
Du 11 au 13 novembre 2016, de 10 h à 19 h 45 (19 h le dimanche)
Programme détaillé et infos pratiques sur le site de l’AFA
Commentaires