Le lundi 19 avril 2010, l’astéroïde 2005 YU55 passera à 6 fois la distance Terre-Lune. Ce corps de 185 mètres de diamètre arrive en cinquième position des astéroïdes les plus dangereux pour notre planète, baptisés géocroiseurs. S’il entrait un jour en collision avec la Terre, il créerait un cratère plus grand que le célèbre Meteor Crater, en Arizona (voir notre visite guidée).
En un seul jour, 2005 YU55 traverse un pan de ciel équivalant à la forme de casserole formée par la Grande Ourse. Il passe du Lion aux Gémeaux, via le Cancer. Autrement dit, il se déplace de 1° par heure, soit le double de la taille apparente de la Pleine Lune.
Hélas, en raison de sa faible luminosité, il ne sera pas facile à observer. Son éclat de magnitude de 15 ne le rend accessible — en imagerie — qu'aux amateurs avertis, équipés d’un télescope et d’une caméra CCD (voir carte ci-contre).
Les astronomes professionnels vont mettre à profit ce rapprochement. Au Pic du Midi, ils vont tenter de préciser la trajectoire de l'astéroïde, ou encore son diamètre avec le radiotélescope d’Arecibo (technique radar).
En novembre 2011, l’astéroïde 2005 YU55 passera encore plus près de nous : à seulement 300 000 km, une distance inférieure à celle de la Lune (voir les dates de ses passages). Une nouvelle occasion de mieux connaître ce voisin menaçant. Si les risques de collision semblent écartés pour le siècle à venir, la trajectoire de ce géocroiseur est jugée chaotique à plus long terme...
Pour en savoir plus sur les géocroiseurs...
Écoutez nos deux podcasts “Astéroïdes : le ciel peut-il nous tomber sur la tête ?”, avec l'astronome Patrick Michel, sur le site cieletespaceradio.fr
Commentaires