Un astronome décortique le monde d’Avatar

L'univers du film “Avatar” est-il possible ? Roland Lehoucq, astophysicien au CEA et grand fan de SF, répond dans le numéro d'avril de "Ciel & Espace". Crédits : A. Poilleux/C&EPhotos et éditions L’Archipel

Dans le numéro d’avril de Ciel & Espace, Roland Lehoucq passe au crible le film de James Cameron avec l’œil de l’astrophysicien.

Dans cet univers exotique (voir une présentation vidéo du monde de Pandora), les Na’vis vivent sur un satellite de la planète géante Polyphème, en orbite autour de l’étoile Alpha Centauri A.

La stabilité du système planétaire de Pandora, sa faune, sa flore, la taille de ses habitants, la propulsion à antimatière, ou encore la lévitation des montagnes : Roland Lehoucq examine toutes les curiosités d'Avatar. L'auteur de “SF : la science mène l'enquête” décrypte ce monde de fiction, comme il l'a déjà fait pour l'œuvre d'Hergé (écoutez notre podcast “La science dans les bulles”).

Dans le même esprit, Jacques Arnould, chargé de mission éthique au Cnes, s’interroge sur la dimension humaine de l’aventure. Vous pouvez retrouver son interview sur le site de l'agence spatiale française.

Également sur la Toile, les lecteurs curieux trouveront des petits films sur la « magie » de la supraconductivité. Et les fans inconditionnels d’Avatar se plongeront sur une présentation détaillée de l'univers du film, par fiches, ou encore participeront au wiki en cours de réalisation.


À paraître :
“Le monde d'Avatar est-il réaliste ?”, Ciel & Espace d'avril 2010, en kiosque à partir du 20 mars.

À lire également pour en savoir davantage sur la genèse du film, le livre Avatar, paru chez L’Archipel.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.