Dans le numéro d’avril de Ciel & Espace, Roland Lehoucq passe au crible le film de James Cameron avec l’œil de l’astrophysicien.
Dans cet univers exotique (voir une présentation vidéo du monde de Pandora), les Na’vis vivent sur un satellite de la planète géante Polyphème, en orbite autour de l’étoile Alpha Centauri A.
La stabilité du système planétaire de Pandora, sa faune, sa flore, la taille de ses habitants, la propulsion à antimatière, ou encore la lévitation des montagnes : Roland Lehoucq examine toutes les curiosités d'Avatar. L'auteur de “SF : la science mène l'enquête” décrypte ce monde de fiction, comme il l'a déjà fait pour l'œuvre d'Hergé (écoutez notre podcast “La science dans les bulles”).
Dans le même esprit, Jacques Arnould, chargé de mission éthique au Cnes, s’interroge sur la dimension humaine de l’aventure. Vous pouvez retrouver son interview sur le site de l'agence spatiale française.
Également sur la Toile, les lecteurs curieux trouveront des petits films sur la « magie » de la supraconductivité. Et les fans inconditionnels d’Avatar se plongeront sur une présentation détaillée de l'univers du film, par fiches, ou encore participeront au wiki en cours de réalisation.
À paraître :
“Le monde d'Avatar est-il réaliste ?”, Ciel & Espace d'avril 2010, en kiosque à partir du 20 mars.
À lire également pour en savoir davantage sur la genèse du film, le livre Avatar, paru chez L’Archipel.
Commentaires