Une figure importante du spatial américain a été arrêtée par le FBI, lundi 19 octobre, pour tentative d'espionnage. Stewart David Nozette, coresponsable de la mission lunaire indienne Chandrayaan-1 et d'un instrument sur Lunar Reconnaissance Orbiter, est accusé de divulgation de données militaires au profit d'Israël.
Nozette a accepté de fournir des renseignements top secret à un agent du FBI, qui se faisait passer pour un homme du Mossad, les services du renseignement israélien. Ce, pour deux paiements de 2000 et 9000 dollars. Ancien physicien du gouvernement américain, Stewart David Nozette avait travaillé pour un grand nombre d'instituts militaires, tels le laboratoire Philips de l'Air Force, la Ballistic Missile Defense Organization, le Lawrence Livermore National Laboratory. À ce titre, il avait accès à des informations classées « secret défense ».
Entre 1998 et 2008, Nozette a perçu une rémunération de 225 000 dollars pour fournir des renseignements (sous forme de questionnaires) à une compagnie aérospatiale appartenant au gouvernement d'Israël. Selon l'agent du FBI qui l'a démasqué, le scientifique lui aurait déclaré : "Je pensais que je travaillais déjà pour vous, que la compagnie aérospatiale israélienne n'était qu'une couverture du Mossad."
Le mardi 20 octobre, Stewart D. Nozette a été présenté devant le juge fédéral Deborah Robinson à Washington. L'audience qui doit déterminer la poursuite ou non de sa détention est fixée au jeudi 29 octobre. Il risque la prison à perpétuité.
Commentaires