Un festival de photos astro

Une de nos exposition photo, dans l'abbatiale de Montier en Der. Crédit : JL Dauvergne / C&E Photos.

L'astronomie était à l'honneur au festival de photo nature de Montier-en-Der, avec plusieurs expositions de l'agence Ciel & Espace Photos.

L'astro à l'honneur


Du 21 au 24 novembre 2013, près de 40 000 personnes avaient rendez-vous dans une petite commune de la Haute-Marne. Le prétexte est la période de migration des grues, que l'on compte par dizaines de milliers à cette date autour du lac du Der. Dans les communes voisines s'installent d'innombrables expositions de photo nature.

Pour l'édition 2013, l'astronomie a eu une place d'honneur avec une grande exposition dans l'abbatiale de Montier-en -Der, mais aussi à l'extérieur avec des tirages géants fournis par notre partenaire Picto.


Un prix spécial pour le concours jeunes


Le samedi, l'agence Ciel & Espace Photos a remis un prix spécial dans le cadre du concours jeune du Festival photo de Montier-en-Der, à Brieuc Graillot Denaix.

Cette superbe Voie lactée a été prise en Australie. Brieuc a voulu montrer la nécessité de se dégager de la pollution lumineuse d'avoir un ciel noir pour pouvoir l'admirer.

Il a gagné un abonnement de 6 mois à Ciel & Espace. Bravo à lui !

Ci-dessous : la remise du prix.

L'exposition


Voici une sélection des clichés les plus marquants d'une partie de l'exposition consacrées au phénomène célestes.

LE MYTHIQUE RAYON VERT
Lorsque le Soleil se couche, sa lumière est réfractée par l'atmosphère. Celle-ci agit alors à la manière d'un prisme qui décompose la lumière. Schématiquement, c'est comme si elle divisait la lumière de Soleil en une image rouge, une image verte et une image bleue. Elles se chevauchent avec un petit décalage. La plus haute est l'image bleue, mais elle est souvent invisible, absorbée par l'air. En dessous, l’image verte. C'est elle qui donne cette couleur en haut du disque solaire : le fameux rayon vert. Le Soleil est en plus déformé par la succession complexe de couches d'air à différentes températures.
© JL. Dauvergne/Ciel & Espace Photos

LE GRAND FRISSON
Demandez à un astronome quel est le plus beau spectacle de la nature, vous aurez de grandes chances qu'il vous réponde : une éclipse de Soleil. Ce phénomène a lieu lorsque la Lune passe devant notre étoile. C'est le seul moment où il devient possible de voir la couronne solaire. Le ciel est alors aussi sombre que lors d'un crépuscule avancé. Les étoiles les plus brillantes deviennent visibles en pleine journée. Grand frisson assuré ! Malheureusement, la phase totale dure seulement quelques courtes minutes.
© Capella-Observatory/Ciel & Espace Photos


UN 14 JUILLET PAS COMME LES AUTRES
Cette photo prise le 14 juillet 2009 montre le traditionnel feu d'artifice au-dessus de la tour Eiffel. Un phénomène bien moins commun se déroule au-dessus. Alors qu'il fait déjà nuit, le ciel reste lumineux vers le nord. Ce jour-là, des nuages noctiluques se sont installés dans le ciel. Habituellement visibles aux latitudes polaires, ils font de rares apparitions sous nos latitudes. Ces nuages sont tellement haut, environ 85 km, que le Soleil parvient à les éclairer par en dessous en début ou en fin de nuit.
© JL. Dauvergne/Ciel & Espace Photos


LE RETOUR DE JUPITER
Dans sa course autour de la Terre, la Lune passe parfois devant les planètes du Système solaire. Cette série de vues montre la fin d'une occultation de Jupiter. Autour de la planète, notez la présence de plusieurs points alignés. Il s'agit de ses satellites. Une simple paire de jumelles suffit pour les voir.
© Capella Observatory/Ciel & Espace Photos


UNE ESTAMPE COMÉTAIRE
McNaught a été la plus grande comète de ces dernières décennies. Sur cette vue très poétique prise par l'un des plus grands astrophotographes mondiaux, Akira Fujii, elle déploie sa queue au dessus de l'observatoire Chiro. Il s'agit de l'observatoire du photographe japonais, installé dans l'ouest de l'Australie.
© A. Fujii/Ciel & Espace Photos


AVEC OU SANS LA LUNE
Deux images ont été nécessaires pour réaliser ce cliché. La première, éclairée par la Lune, révèle le rivage du Pacifique (près de Big Sur, Californie) ; l'autre, deux heures plus tard, sans la Lune, fait ressortir une incroyable Voie lactée.
© R. Bernal Andreo/Ciel & Espace Photos.

NOUS SOMMES ENTOURÉS DE POUSSIÈRES
À chaque fois qu'elles passent à proximité du Soleil, les comètes perdent de la glace et de grandes quantités de poussières. Ces poussières forment un disque ténu autour du Soleil visible sous un très bon ciel, comme le montre cette photo prise en Namibie. Cette faible lueur céleste est appelée “lumière zodiacale” car elle passe par les constellations du zodiaque.
© Capella-Observatory/Ciel & Espace Photos

UNE PLUIE D'ÉTOILES FILANTES
À plusieurs reprises dans l'année, la Terre traverse le sillage de particules laissées par des comètes. C'est alors que l'on observe des étoiles filantes. Les particules pénètrent l'atmosphère à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres/heure, provoquant cet effet lumineux. Ici, il s'agit de l'essaim des Léonides, visible en novembre. La photo cumule les météores visibles sur plusieurs dizaines de minutes.
© Capella Observatory/Ciel & Espace Photos


INDOMPTABLE NATURE
Cette vue symbolise l'hostilité de certains éléments naturels aux activités humaines. Ce vieux DC3 de l'US Navy a été pris dans une tempête en 1973. Il s'est posé en urgence sur cette plage de sable noir du sud de l'Islande. Au fond sur la gauche, se dresse Eyjafjallajökull. Ce fameux volcan au nom imprononçable s'est illustré en 2010, paralysant le trafic aérien en Europe. À l'arrière-plan, une aurore boréale rappelle que les tempêtes magnétiques plus fortes sont dangereuses pour les satellites et les lignes électriques.

© JL. Dauvergne/Ciel & Espace Photos

LE REVE ISLANDAIS
Haute de 65 m, Seljalandsfoss compte parmi les plus belles chutes d'eau d'Islande. À l'arrière-plan, le ciel est teinté de vert par une aurore boréale. Ce phénomène lumineux est lié à l'excitation des atomes et des molécules d'air dans la haute atmosphère par des particules électrisées émises par le Soleil. Leur flux est très variable dans le temps.
© T. Prower/Ciel & Espace Photos


Pour l’occasion, le photographe Portugais Miguel Claro (sur la gauche) nous a accompagné.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.