Un filé de Voie Lactée

Filé d'étoiles sur la Voie Lactée. Crédit : Miguel Claro/Ciel et Espace Photos

Cette vue étonnante de la voûte céleste résulte de l'addition de 398 poses de 30 secondes. Durant ce laps de temps, les étoiles se sont déplacées en raison de la rotation de la Terre, laissant derrière elles un filé. Petite originalité, Miguel Claro a superposé une pose prise en milieu de séquence lorsque la Voie Lactée traversait le champ. On peut ainsi admirer simultanément le filé des étoiles et la beauté de la Voie Lactée. Ce cliché a été pris à Alentejo, à 200 km de Lisbonne.

La rédaction, le 6 juillet 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.