Le Français Romain Charles participera à l'expérience Mars 500, qui reproduit les conditions d'un voyage vers Mars pour un équipage de 6 personnes.
À partir de juin, ces six volontaires vivront enfermés dans un « vaisseau » de 550m² près de Moscou (voir plan ci-contre) durant 520 jours - soit la durée d'un aller-retour vers la planète rouge (visitez les lieux en vidéo).
Ce test inédit vise à reproduire les conditions d'un voyage martien à durée réelle, avec ses contraintes : confinement, gestion humaine de l'équipage, décalage dans les communications avec la Terre...
Le projet Mars 500 est mené conjointement par l'Institut russe pour les problèmes biomédicaux (IBMP) et l'Agence spatiale européenne (ESA).
"L'équipage" sera composé de
- trois Russes,
- un Chinois,
- deux Européens.
Seuls ces deux derniers sont pour le moment choisis : Romain Charles, donc, et l'Italien Diego Urbina.
Romain Charles, ingénieur de 30 ans, vit à Saint-Malo. Malgré quelques appréhensions, il est très motivé pour sa participation à l'étude : « Les liens avec la famille, la petite amie, les amis vont être difficiles à gérer. Mais je suis heureux de sacrifier cette partie de ma vie pour aider à aller sur Mars. »
Pour en savoir plus :
À l'occasion de l'expérience Mars 500, le mensuel "Ciel & Espace" de mai consacre son dossier à la vie dans l'espace. Dossier complété par le DVD “Vivre dans l’espace”, avec un documentaire de l'ESA expliquant les enjeux et les difficultés à reproduire ailleurs que sur Terre des conditions propices à la vie.
Et pour découvrir les détails du futur voyage vers Mars, son déroulement, le matériel, écoutez le podcast "L'homme sur Mars : le premier voyage" avec Charles Frankel, sur le site cieletespaceradio.fr.
Commentaires