Un Français choisi pour Mars 500

Le Français Romain Charles participera au projet Mars 500 qui débute en juin à Moscou. Crédit : S. Corvaja/ESA/Ciel & Espace Photos.

Le Français Romain Charles participera à l'expérience Mars 500, qui reproduit les conditions d'un voyage vers Mars pour un équipage de 6 personnes.

À partir de juin, ces six volontaires vivront enfermés dans un « vaisseau » de 550m² près de Moscou (voir plan ci-contre) durant 520 jours - soit la durée d'un aller-retour vers la planète rouge (visitez les lieux en vidéo).

Ce test inédit vise à reproduire les conditions d'un voyage martien à durée réelle, avec ses contraintes : confinement, gestion humaine de l'équipage, décalage dans les communications avec la Terre...

Le projet Mars 500 est mené conjointement par l'Institut russe pour les problèmes biomédicaux (IBMP) et l'Agence spatiale européenne (ESA).

"L'équipage" sera composé de

  • trois Russes,
  • un Chinois,
  • deux Européens.

Seuls ces deux derniers sont pour le moment choisis : Romain Charles, donc, et l'Italien Diego Urbina.

Romain Charles, ingénieur de 30 ans, vit à Saint-Malo. Malgré quelques appréhensions, il est très motivé pour sa participation à l'étude : « Les liens avec la famille, la petite amie, les amis vont être difficiles à gérer. Mais je suis heureux de sacrifier cette partie de ma vie pour aider à aller sur Mars. »


Pour en savoir plus :
À l'occasion de l'expérience Mars 500, le mensuel "Ciel & Espace" de mai consacre son dossier à la vie dans l'espace. Dossier complété par le DVD “Vivre dans l’espace”, avec un documentaire de l'ESA expliquant les enjeux et les difficultés à reproduire ailleurs que sur Terre des conditions propices à la vie.

Et pour découvrir les détails du futur voyage vers Mars, son déroulement, le matériel, écoutez le podcast "L'homme sur Mars : le premier voyage" avec Charles Frankel, sur le site cieletespaceradio.fr.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.