Un grand cru gagne le challenge Pleine Lune

La Pleine Lune et le beffroi de Nuit-Saint-Georges, en Bourgogne.

Les internautes de cieletespace.fr ont élu la photo de Jean-Baptiste Feldmann en tête du Challenge « Pleine Lune ».
L'auteur a misé sur une photo prise au crépuscule et replacée dans un contexte bourguignon. La silhouette à l'avant-plan est celle du beffroi de Nuits-Saint-Georges.

Il est intéressant de noter que le cliché n'a pas été pris avec un reflex numérique, mais simplement un bridge de la marque Fuji, le FinePix HS20. Ce type d'appareil, peu efficace en très basses lumières, reste intéressant pour les sujets un peu plus lumineux, comme une conjonction ou un lever de Lune au crépuscule. Il permet en effet d'accéder à l'équivalent des très longues focales (fort agrandissement) en raison de la petite taille du capteur.

Thèmes des défis photo suivants sur notre site : « la comète Garradd » ; et « le duo de galaxies M65 et M66 », et « Mars en 2012 » qui débutera le 20 avril 2012.

Jean-Luc Dauvergne, le 29 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’équipage d’Artemis 2 dévoile l’insigne de sa mission

    Les quatre astronautes de la mission circumlunaire Artemis 2, prévue à partir d’avril 2026, a décidé de son « patch ». Il s’agit de l’insigne symbolisant leur mission.

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.