Un point d’exclamation cosmique

L’une est vue par la tranche, l’autre de face. Ces deux galaxies en train de fusionner forment un point d’exclamation de 285 000 années lumière. Crédit : X-ray NASA/CXC/IfA/D.Sanders et al; Optical NASA/STScI/NRAO/A.Evans et al.

Ces deux galaxies en train de fusionner se situent à 450 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation du Bouvier. Dénommées respectivement VV-340 nord et sud, elles ont été prises sur le fait par le télescope à rayons X Chandra et le télescope optique Hubble, dont les données ont été compilées en cette unique image : le domaine visible apparaît en rouge vert et bleu et les rayons X en violet.

On sait aujourd'hui que la galaxie du dessus, que l'on voit de profil, possède en son centre un trou noir supermassif et que leur union n'en est qu'à sa phase préliminaire : pour l'instant les deux galaxies se tournent autour, elles ne fusionneront que dans plusieurs millions d'années.

Benoît Rey, le 17 août 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’équipage d’Artemis 2 dévoile l’insigne de sa mission

    Les quatre astronautes de la mission circumlunaire Artemis 2, prévue à partir d’avril 2026, a décidé de son « patch ». Il s’agit de l’insigne symbolisant leur mission.

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.