Un super-zoom révèle le secret d'une étoile

Dans la constellation de la Carène, l'étoile HD87643 présente une spectaculaire nébuleuse. Crédit : ESO/F. Millour et al.

Cette belle image d'un champ d'étoiles, certaines nimbées de poussière, dans la constellation de la Carène, a été prise grâce au télescope de 2,2 m de l'ESO à La Silla (Chili). L'étoile centrale est de type Be, autrement dit très chaude et entourée de poussière fortement émettrice de lumière. Ici, des éruptions régulières de l'étoile ont sculpté le milieu environnant, formant une nébuleuse. Mais difficile d'en savoir plus. C'est pourquoi l'équipe de Florentin Millour (Institut Max Planck, Bonn, Allemagne) a d'abord fait appel à l'optique adaptative de l'instrument Naco du Very Large Telescope (VLT, également au Chili). En s'affranchissant des turbulences de l'atmosphère, l'instrument a révélé le disque de poussière attendu autour de l'étoile. Puis, l'équipe a utilisé l'interféromètre du VLT (combinaison de la lumière de plusieurs télescopes), d'une résolution 60000 fois supérieure à celle du télescope de 2,2 m. Un compagnon de l'étoile est alors apparu.

étoile double VLTi

C'est une autre étoile probablement plus petite, distante d'environ 7,65 milliards de kilomètres de la première – soit l'équivalent de la distance maximale Soleil-Pluton. Selon les chercheurs, la grande taille de la nébuleuse visible autour de l'étoile principale peut résulter du fait que ce compagnon a une orbite excentrique.