Un télescope sous ballon révèle un secret bien gardé

Le télescope Blast (au premier plan) et son ballon sont lancés depuis la station McMurdo en Antarctique. Crédit : Mark Halpern.

De quels astres provient le rayonnement dans l'infrarouge lointain qui baigne tout l'Univers, découvert par le satellite Cobe dans les années 1990 ? De galaxies lointaines (plusieurs milliards d'années-lumière) et bien individualisées, répond l'équipe de chercheurs américains et canadiens qui a conçu Blast (Balloon-borne Large-Aperture Submillimeter Telescope), un observatoire hors du commun. Ce télescope de 2m de diamètre est accroché à un ballon, à 40 km d'altitude. De là, il s'affranchit d'une bonne partie du rayonnement infrarouge parasite de l'atmosphère.

Blast a observé longuement le ciel au-dessus de l'Antarctique dans l'infrarouge, avec pour la première fois la sensibilité et la résolution nécessaires pour bien distinguer les sources. Ces galaxies, dont le taux de formation d'étoiles est élevé, sont en effet entourées de poussière qu'elles éclairent et qui réémet cette lumière dans l'infrarouge. Jusqu'à présent, les observations n'avaient pu les repérer avec précision.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous