Un nouveau cliché exceptionnel vient d’être produit grâce à l’Event Horizon Telescope. Après la première photographie des environs immédiats d’un trou noir, les responsables de cet instrument incroyable étendu sur l’ensemble de la planète ont publié une photo d’un jet de matière émis par le quasar 3C 279, distant de 5 milliards d’années-lumière. Un quasar, ce n’est ni plus ni moins qu’un trou noir géant situé au centre d’une galaxie et dont l’environnement proche, extrêmement chauffé, brille autant que la galaxie tout entière. En particulier, les quasars sont connus pour éjecter par l’axe polaire de leur trou noir central une partie de la matière chauffée au sein du disque gigantesque qui les entoure.
De la matière propulsée à 99,5% de la vitesse de la lumière
Entre le 5 et le 11 avril 2017, l’Event Horizon Telescope a pointé plusieurs fois le quasar 3C 279, pendant que le trou noir de M 87 et celui de la Voie lactée étaient observés. Cet objet, si lointain qu’il est ponctuel pour la plupart des télescopes, servait de référence pour s’assurer de la forme du télescope pendant les observations, comme nous le racontions dans notre reportage au Large Millimeter Telescope, situé au Mexique.
En analysant les données sur 3C 279, les chercheurs ont réussi l’exploit de discerner un « grumeau » de matière en train de s’éloigner du disque du quasar. Et en six jours, quatre clichés ont permis de voir sa progression. Les astrophysiciens ont même réussi à déduire sa vitesse : 99,5% de la vitesse de la lumière, qui selon les lois de la physique ne peut être dépassée !