Un voile de poussière sur l’Univers

La spirale vue de profil NGC 4565 fait partie des galaxies dont la périphérie a été étudiée pour détecter la poussière intergalactique. Crédit : SDSS

La plupart des galaxies très lointaines sont vues à travers davantage de poussière qu’on ne le pensait. C’est la découverte réalisée par une équipe qui a passé au peigne fin des milliers de clichés de l’Univers, pris par le télescope de 2,5 m du Sloan Digital Sky Survey (un programme d’observation global de la voûte céleste). Menés par le Français Brice Ménard, du Canadian Institute for Theoretical Astrophysics, ces astronomes ont examiné les alentours de 20 millions de galaxies relativement proches et analysé la couleur de 100000 quasars à l'arrière-plan de ces galaxies. Il leur est ainsi apparu que les quasars, noyaux très lumineux de galaxies lointaines, étaient pour la plupart plus rouges que les autres. Explication : leur lumière est en partie absorbée par de la poussière appartenant aux galaxies d’avant-plan. « La surprise vient de ce que nous voyons de la poussière à des centaines, voire des milliers d’années-lumière en dehors des galaxies, dans l’espace intergalactique », explique Brice Ménard. Cette poussière, issue d’étoiles mortes, aurait été éjectée à la périphérie des galaxies par le rayonnement des autres étoiles. Cette observation pourrait avoir une conséquence sur les études cosmologiques. Par exemple, un certain nombre de supernovae très lointaines, utilisées pour mesurer l’accélération de l’expansion de l’Univers, seraient plus proches qu’on ne le pense. Les travaux théoriques sur l’énergie sombre (tenue pour responsable de cette expansion accélérée) devront la prendre en compte.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.

  • 7ème vol d’essai du Starship de SpaceX : les enjeux du lancement

    Ce 16 janvier 2024, la société spatiale d’Elon Musk doit faire décoller son Starship en direction de l’espace pour la 7ème fois. Avec un nouvel objectif lors de ce vol d’essai : un test de déploiement de 10 satellites Starlink dans l’espace.