Une carte révèle d'anciens continents sur Vénus

Les régions de haute altitude (en bleu) sont aussi les moins chaudes. Peut-être parce que ce sont d'anciens continents. Credits: ESA/VIRTIS/INAF-IASF/Obs. de Paris-LESIA

Les astronomes pensent que, dans sa jeunesse, Vénus était couverte d'océans desquels émergeaient des continents. La sonde européenne Vénus Express vient d'apporter des éléments qui renforcent cette hypothèse.

Grâce au spectromètre Virtis de la sonde, Nils Müller (université de Münster, Allemagne) a établi la toute première carte infrarouge de l'hémisphère Sud de la planète. Elle fait apparaître que les plateaux Phoebe et Alpha Regio sont différents du reste de la planète. Ils sont plus vieux et rayonnent moins dans l'infrarouge, ce qui signifie qu'ils sont moins chauds.

Or, sur Terre, ce sont les continents faits de roches granitiques qui portent cette signature. Le granite est produit lorsque du basalte plonge dans les entrailles de la planète par le jeu des plaques tectoniques, puis, mêlé à de l'eau, cristallise dans la profondeur des continents. Nils Müller en conclut que si ces hauts plateaux sont faits de granite, c'est qu'ils devaient autrefois constituer des continents où l'activité magamtique était importante et autour desquels se trouvaient des océans.

Vénus étant de même taille que la Terre, son activité volcanique doit être de même intensité que celle qui agite la croûte terrestre. Pourtant, Vénus Express n'a pas encore détecté de volcans en éruption.