Une comète dans la Crèche

Déjà, en 2004, l’amas de la Crèche avait reçu la visite de la comète Neat, visible sur cette photo. Crédit : JLuc Dauvergne.

Dans la nuit du 5 au 6 mars, la comète Lulin se trouve à 2° de l’amas stellaire de la Crèche (M44). Passée au plus près de la Terre fin février, elle est encore faiblement visible à l’œil nu sous un bon ciel. Quant à M44, il s’agit du plus bel amas ouvert de l’hémisphère Nord, après les Pléiades. Il apparaît à l’œil nu sous la forme d’une tache diffuse. Une belle rencontre à observer de préférence aux jumelles, la séparation entre les deux astres étant un peu trop forte pour un télescope. Les photographes saisiront l’ensemble avec une focale de 200mm, en évitant de dépasser un temps de pose de 5 minutes car la comète se déplace rapidement. Notez que la Lune, située à une vingtaine de degrés de là, joue les trouble-fêtes. Il est donc judicieux d’attendre son coucher, en fin de nuit, pour bénéficier d’un ciel noir. Il reste alors peu de temps pour profiter de la comète et de l’amas ouvert, car eux aussi passent rapidement sous l’horizon.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.