L’image n’est guère esthétique, mais elle est riche en symbole. Avant l’assemblage de l’étage supérieur de la fusée SLS d'Artemis 1, l’astronaute d’Apollo 13 Fred Haise dédicace le vaisseau qui doit rejoindre l’orbite lunaire. Lui qui, en 1970, avait contourné la Lune à bord d’un engin spatial en piteux état à la suite d'une explosion, écrit son nom sur l’Orion Stage Adapter (OSA).
Cet anneau métallique assure la liaison entre l’étage supérieur du SLS, l'Interim Cryogenic Propulsion Stage ou ICPS, et le module de service d'Orion, l’European Service Module ou ESM. Une fois propulsé hors de l'orbite terrestre et en route vers la Lune, l’ICPS doit se séparer du vaisseau Orion et l’OSA sera largué dans l'espace. Il poursuivra donc son chemin vers la Lune et ira se perdre en orbite solaire, à moins qu'il ne finisse par percuter notre satellite naturel.
Fred Haise n'est pas le seul astronaute d'Apollo à avoir signé. Harrison Schmitt, le douzième et dernier homme à avoir posé le pied sur la Lune, en décembre 1972, a également apposé son autographe sur l'OSA.
Le décollage d’Artemis 1 est maintenant prévu le samedi 3 septembre 2022. La capsule Orion, sans équipage, doit survoler la Lune à 100 km de distance, mais aussi s'en éloigner jusqu'à 64000 km, ce qui sera le record de distance pour un vaisseau capable d'accueillir des astronautes. Le record actuel (254 km au-dessus de la face cachée) est détenu notamment par... Fred Haise.
À la une du Ciel & espace n°584 : les meilleurs coins où observer le ciel
Disponible sur notre boutique web et en kiosques (où nous trouver ?)
À découvrir également sur notre site :
-
Les moments forts d’Apollo 8, racontés par Philippe Henarejos
-
Missions Apollo : Un complot ne meurt jamais !
-
Mission Apollo 13 : les vraies raisons du naufrage spatial
-
Vidéo : la mission Apollo 16 racontée par l’astronaute Charlie Duke
-
Le module lunaire d’Apollo 10 est toujours dans l’espace, un astronome est sur sa piste
-
Il y a 50 ans, Apollo 12 réalisait la première exploration de la Lune
-
« Cold case » : Apollo 14, l’exploration lunaire qui a fini en « procès »
-
Sur la Lune, les pierres qui roulent révèlent l’absence de piège pour les futurs explorateurs