Une éclipse de Soleil en Asie et dans le Pacifique

L'éclipse totale de mars 2006. Crédit : F. Alves/Ciel et Espace Photos

La plus longue éclipse de Soleil du siècle a lieu ce mercredi 22 juillet. La bande de totalité — la zone où la Lune masque entièrement le Soleil — traverse l'Asie (en Inde, en Chine et au Japon notamment) et le Pacifique [carte ci-contre]. Si la France métropolitaine est privée de ce merveilleux spectacle, une éclipse partielle sera visible depuis plusieurs territoires français d'outre-mer.

La Nouvelle-Calédonie profitera ainsi d'une petite éclipse partielle (21% du diamètre solaire caché), entre 3h27 (TU) et 4h50, avec un maximum à 4h09. Ceux qui l'observeront de l'île de Wallis seront plus chanceux : à 4h16 TU, la Lune masquera 77% du diamètre solaire et la baisse de luminosité atteindra 72%.

L'archipel polynésien sera aussi un excellent site d'observation, même si les deux astres se couchent avant la totalité. Pour profiter pleinement du spectacle, n'oubliez pas de chausser des lunettes de protection « spécial éclipse », surtout si le phénomène n'est pas total depuis votre site d'observation. Bonne éclipse !

Pour connaître les circonstances locales selon les pays, consultez le site de l'IMCCE, ou encore celui de la Nasa consacré à l'éclipse (en anglais).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.