Une éclipse partielle sur Mars

Sur cette photo de Phobos prise par Mars Express le 7 mars 2010, les sites d'atterrissage pressentis pour Phobos-Grunt sont sur la droite, à gauche du gros cratère sombre. Crédit : ESA/DLR/FU Berlin

Le rover Curiosity a saisi le satellite martien Phobos lors de son transit devant le Soleil. Il s'agit de la plus grande éclipse qu'il soit possible d'observer depuis la planète Mars.

Le 17 août 2013, Curiosity a délaissé l'étude du sol martien pour pointer ses caméras vers le ciel. Le robot de la Nasa a pu assister alors au passage du satellite Phobos devant le Soleil.

Avec une taille de 27 km, Phobos est la plus grande des deux lunes de la planète rouge. Bien qu'elle n'orbite qu'à 9000 km d'altitude, elle est trop petite pour masquer entièrement le Soleil. Son diamètre apparent vu de Mars n'atteint au mieux que la moitié de celui de notre étoile, qui est de 0,35°.

Cette éclipse, qui a eu lieu près de midi à la position de Curiosity, est la plus importante qu'il soit possible de voir sur Mars. Phobos est presque parfaitement centré sur le Soleil, deux ou trois kilomètres plus près que la prédiction des scientifiques. Ce phénomène de transit permet de mieux connaître l'orbite du satellite.

Transit de Phobos devant le Soleil par Curiosity

Curiosity a capturé le transit de Phobos le 17 août 2013

C'est l'image la plus détaillée d'un transit lunaire martien. Curiosity en avait observé un en septembre 2012. De même que son prédécesseur Opportunity, en 2004.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.